Règlements

SBCA Challenge Endurance

Les participants

Tous les chevaux (pur-sang arabes, part-arabes, anglo-arabes) inscrits au SBCA peuvent participer aux challenges. Les propriétaires (pour les challenges 1 & 2) et les éleveurs (pour le challenge 3)doivent être membres du SBCA pour l’année en cours.

Seules les prestations du cheval sont prises en considération; un même cheval peut donc être monté par différents cavaliers durant l’année.

 

Les challenges 

Challenge 1:

Pour les épreuves de 60 km maximum et à vitesse imposée (CEN 30, 40, 60 km)

Les chevaux qui n’ont jamais été au-delà des épreuves de 60 km peuvent y participer sauf si l’un d’eux a déjà été classé une fois dans les 3 premiers dans ce même challenge dans les années précédentes.  Un prix en espèces est attribué pour les 8 premiers classés au minimum.

Challenge 2:

Pour les épreuves de plus de 60 km et à vitesse libre (CEN 80 km et CEI)

Concerne aussi les chevaux n’ayant pas couru des épreuves de plus de 60 km mais ayant été classés une fois dans les 3 premiers dans le challenge 1 les années précédentes.  Un prix en espèces est attribué pour les 10 premiers classés au minimum.

Challenge 3:

Pour les éleveurs ayant au moins 2 produits issus de leur élevage participants au(x) challenge(s) 1 et/ou 2.  Un prix en espèces sera attribué à chacun.

 

Les points par épreuve

Pour chaque épreuve à laquelle il participe, le cheval obtient des points pour autant qu’il termine classé.

Ces points sont calculés à l’aide d’une formule et des tableaux (voir plus loin ou également disponibles sur le site du SBCA)  qui prennent en compte pour chaque course : le nombre de kilomètres parcourus durant l’épreuve, le nombre de chevaux ayant pris le départ et le résultat du cheval à l’arrivée.

 

Les points totaux par challenge

Pour les challenges 1 et 2, les points totaux d’un cheval sont obtenus par l’addition des points de toutes les épreuves auxquelles il a participé.

Les points du challenge 3 sont obtenus par l’addition des points des chevaux d’un même éleveur dans le(s) challenge(s) 1 et/ou 2.

NB: Un cheval passant en cours d’année dans une catégorie supérieure emporte dans le challenge 2 les points acquis dans le challenge 1.  Il disparaîtra du classement de ce dernier et ne pourra y revenir.

 

Modalités pratiques

Les résultats de chaque cheval participant seront notés sur une fiche de participation (une par cheval).  Vous trouverez cette fiche plus loin mais elle est également disponible sur le site internet du SBCA (www.arabianhorse.be). Elle pourra être photocopiée ou téléchargée et accompagnera le cheval durant toute la saison.

A la fin de la saison, la fiche sera retournée au secrétariat du SBCA au plus tard le 15 décembre de l’année en cours (exception faite pour les quelques rares chevaux qui auront encore à courir entre le 15 et 31 décembre de la même année).

 

IMPORTANT

La fiche sera accompagnée de:

  • une copie recto- verso du Registration Certificat.
  • des printscreens (provenant d’un site officiel; Equibel, FEI …) de toutes les courses figurant sur la fiche de participation.

Les documents fautifs ou incomplets ne pourront pas être pris en considération.

 

Methode de calcul

Voici quelques explications sur la méthode de calcul:

La formule à retenir est F x km/D.  Le « D » est en rapport avec le niveau de difficulté de la course.  On peut facilement le trouver en se référant au tableau 1.  Il faudra ensuite remplacer « km » par le nombre de kolomètres de la course.  Pour trouver le « F », 2 options:

Si la course présente moins de 10 partants on peut se référer au tableau 2.  Selon le rang du cheval, nous arriverons directement au coëfficiënt « F » à utiliser dans la formule.

Si la course présente plus de 10 partants, il faudra alors plutôt se référer au tableau 3, prendre le rang du cheval et le diviser par le nombre de partants.  Ceci nous donnera un nombre avec décimal entre 0 et 1 à chercher dans le tableau 3.

 

Ex.: Un cheval arrivé 6 sur 23 partants: 6/23 = 0,2608;  Le nombre obtenu ici se situe entre 0,2 et 0,3 ce qui correspond à F = 8 dans le tableau 3.

Ex.: Un cheval arrivé 43 sur 76 partants: 43/76 = 0,5657.  Le nombre obtenu est entre 0,5 et 0,6, ce qui correspond à F = 5 dans le tableau 3.

 

Tabellen – Tableaux

 

 

—————————————————————————————————————–

Chers membres,

Je tiens à préciser encore notre règlement pour le challenge endurance 2013, afin d’ éviter toutes discussions improductives.

1. Les courses reprises

LEWB : Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles asbl (www.lewb.be)

VLP : Vlaamse Liga Paardensport (www.vlp.be)

CEI : Concours de raid d’ Endurance Internationale

2. Les distances autorisées

Les courses de 30 km, 40 km, 60 km, pour le challenge 1.

Toutes les distances du challenge 1, plus les 80 km et CEI pour le challenge 2